Développement orienté objets
Description
L'orientation objets est le concept informatique incontournable pour réaliser un code lisible, modulaire et évolutif. Pour ma part, développer sans utiliser des classes et objets me semble assez étrange voire étranger. Bien sûr, un programme de quelques lignes n'a pas besoin d'utiliser les concepts de la programmation orientée objets. Cela dit, le code d'un tel programme n'a pas pour ambition d'être lisible, modulaire ni évolutif. Par contre, dès que le code s'étale sur plusieurs pages, l'orientation objets s'impose (selon moi).
Les techniques liées à la programmation orientée objets qui me sont chères :
- la modélisation UML ;
- les design patterns ;
- les tests unitaires ;
- le refactoring.
Langages orientés objets
Les langages orientés objets que j'utilise :
- C++ ;
- Objective-C ;
- Python.
Liens utiles
- Object-Oriented Programming Concepts : les notions de la programmation orientée objets expliquées par SUN ;
- Design patterns : des exemples de design patterns chez Do Factory.
Bibliographie
- Refactoring - Improving the design of existing code de Martin Fowler chez Addison Wesley ;
- Pour mieux développer avec C++ de Aurélien Géron et Fatmé Tawbi chez Dunod.